Les greffes osseuses

La pose d’un implant nécessite un volume osseux suffisant.
Bien qu’il existe un large panel de longueur et de largeur d’implants, il s’avère dans certains cas nécessaire de recréer un volume osseux adapté.
La réalisation d’une greffe osseuse permettra ainsi de compenser ce manque et d’avoir recours sans problème à l’implantologie dentaire.

En fonction des cas, il existe différents types de greffes osseuses :

Sinus lift

Car bien souvent la masse osseuse au niveau des molaires de la mâchoire supérieure est insuffisante, une greffe osseuse intra-sinusienne sera réalisée pour augmenter artificiellement le volume osseux.

Le sinus lift consiste à combler le fond du sinus maxillaire sous anesthésie locale avec un greffon (os naturel ou artificiel).

Comblement osseux de Summers

Dans la partie molaire supérieure, votre racine naturelle ayant disparu depuis un certain temps, l’os qui la maintenait se trouve résorbé, ce qui rend impossible la pose d’un implant.

Afin de renforcer la structure osseuse accueillant l’implant et de disposer d’un volume d’os nécessaire, il sera réalisé un comblement osseux de Summers. Cette technique est un simple décalage de la membrane sinusienne avec comblement osseux afin de la maintenir en place et solidifier la structure d’accueil de l’implant.

Régénération osseuse guidée

La régénération osseuse guidée consiste à augmenter le volume osseux en stimulant la fabrication d’os à l’aide d’une membrane. Dans le cas d’une régénération osseuse guidée, le greffon osseux est positionné sur la partie en question et est isolé de la gencive par une membrane.
Etant donné que la gencive cicatrise plus vite que l’os, si l’on ne la sépare pas du greffon, elle risque de proliférer empêchant l’os de se former convenablement.

La technique de régénération osseuse guidée est réservée à la reconstruction de petits volumes osseux.

D'autres problèmes qui peuvent nécessiter une intervention en chirurgie dentaire :

Les kystes

Un kyste est une cavité pathologique creusée au sein d’un tissu remplie par un contenu liquide, semi liquide ou aérique et qui n’est pas créée par l’accumulation de pus. Un kyste est ou peut être à l'origine d'un abcès, de même qu'il est susceptible d'entraîner des complications locales d'où la nécessité de le retirer.

Il existe des kystes qui peuvent être liés soit à une anomalie de développement ou à une inflammation.

Le kyste gingival de l’enfant lors du passage de la denture de lait à la dentition définitive est bénin. Appelé aussi perle d’Epstein, il est issu de la dégénérescence kystique des restes de la lame dentaire des dents de lait.  Il donne des nodules blanchâtres ou jaunâtres sur la crête gingivale au-dessus de la future portion dentée, entre 0 et 3 mois. Totalement asymptomatiques, ils disparaissent par exfoliation.

Une surveillance sera nécessaire à l’âge adulte car ce sont des patients qui auront tendance à récidiver hors croissance.

Tous les autres types de kystes qu’ils soient une anomalie de développement ou liés à une inflammation doivent absolument être pris en charge par un dentiste afin de ne pas envahir les tissus, créer une infection au niveau de la dent voir générale, léser l’os sous-jacent …

Votre chirurgien-dentiste peut vous proposer de traiter un kyste apical pour différentes raisons:

- parce qu'il sera ou a déjà été à l'origine d'un abcès,

- parce qu'il est susceptible d'augmenter de volume et d'entrainer de complications locales (sinusite maxillaire à répétition pour certaines dents du haut par exemple),

- parce que vous êtes porteur d'une prothèse (valve cardiaque artificielle, prothèse de hanche, etc...) et qu'il est impératif de ne pas conserver un foyer infectieux chronique susceptible de venir infecter votre prothèse.

Il faut mieux procéder à la dévitalisation de la dent peu de temps avant la résection apicale (retrait de l’extrémité de la dent) car le traitement canalaire, habituellement peu douloureux, est susceptible dans ce cas, de réveiller des douleurs étant donné la présence du kyste.

Les dents de sagesse

L’accident de dents de sagesses

Définition

Les accidents d’évolution de dents de sagesse regroupent toutes les manifestations pathologiques en relation avec l’apparition des 3èmes molaires sur les arcades dentaires.

Ces accidents sont fréquents et variés.

C’est entre 18 et 25 ans que ces dents sont généralement attendues.
Elles sont au nombre de 4 : 2 à la mandibule (mâchoire du bas) et 2 au maxillaire (mâchoire du haut).
Leur arrivée pose des problèmes de gravité variable, le plus souvent bénins, mais parfois sérieux.
La dent de sagesse inférieure est, de très loin, la plus fréquemment concernée.

Plusieurs hypothèses ont été rapportées :

-Une origine mécanique : c’est une cause certaine par l’insuffisance d’espace ne permettant pas à la dent de sagesse de faire irruption sur l’arcade et pouvant expliquer les déplacements dentaires.

-Une origine infectieuse.

-Une origine neurologique : s’explique par la proximité du nerf trijumeau voisin des dents de sagesse du bas.

Examens et Traitements

Si les accidents d’éruption des dents de sagesse sont multiples et variés, certaines complications imposent leurs extractions. Une fois le symptôme disparu, le bilan radiologique guidera la décision thérapeutique concernant la dent de sagesse.

Très schématiquement, si la position de celle-ci lui permet de sortir d’une manière satisfaisante (éruption dentaire), il faut la conserver. Devant une infection, la prescription d’antibiotiques appropriés s’imposera. La douleur quasi constante sera traitée par des antalgiques.

Les avantages de la photobiomodulation

L'ATP38® ou Photobiomodulation

La photobiomodulation permet aux cellules de bénéficier de l’énergie de la lumière (uniquement la lumière visible et invisible, et non les ultra-violets nocifs). Ses multiples bienfaits s’appliquent à la plupart des processus de soins dentaires.

Comment ça se passe ?

L’absorption de l’onde produite par la photothérapie au niveau dermique se manifeste par une augmentation de la synthèse de collagène et des fibres élastiques, ce qui amplifie le métabolisme naturel réparateur des cellules et améliore l’état de toutes les couches de la peau ainsi que des os.

Les bienfaits de l’ATP38®

Les propriétés régénérantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques des rayonnements permettent :

• d’améliorer les suites post opératoires consécutives à une chirurgie ou une pose d’implant,

• de potentialiser votre traitement d’alignement dentaire par gouttières permettant d’accélérer le traitement.

SINUS LIFT

Comblement osseux