Problèmes esthétiques ?

Des dents saines peuvent présenter des colorations gênantes pour votre esthétique et votre aisance relationnelle. L'approche thérapeutique traditionnelle, trop mutilante (prothèses, composites...), n'est alors pas indiquée et vous laisse seul face à ces désagréments.

Plus d'informations à ce sujet en cliquant sur les liens suivants :

Dans quelles conditions peut-on améliorer son sourire?

Dans quels cas les facettes sont-elles adaptées ?

> La gencive s'est rétractée - vos racines deviennent apparentes.
> La carie a abîmé superficiellement une ou plusieurs dents.
> La taille de vos dents n'est plus esthétique.
> Une de vos dents a été cassée à la suite d'un choc
> Une partie de votre dent s'est effritée ou ébréchée.
> Une coloration de l'émail est apparue localement.

Quand le blanchiment est-il recommandé ?


> Les colorations alimentaires.
La majorité des colorations dentaires sont dues à des éléments extérieurs, goudrons et tanins, que l´on trouve dans le café, le thé, le vin, le tabac... et que votre brossage ne parvient pas à éliminer.

> Les colorations médicamenteuses.
Certains antibiotiques, pris par la femme enceinte, pouvaient engendrer des dyschromies dentaires chez l´enfant. La majorité de ces médicaments ont été retirés du marché. Le fluor, pris à fortes doses, pouvait générer l´apparition de tâches. Les dosages du fluor ont été corrigés pour éviter ces problèmes.

Les facettes

Les facettes

Il est aujourd'hui possible de coller une mince couche de matériau esthétique sur la face visible de votre dent, en réduisant celle-ci au minimum, sans porter atteinte à sa vitalité.

Elles sont en céramique et permettent de masquer des dents tâchées (légèrement), mal alignées ou qui présentent une anomalie de forme. Afin d’offrir un résultat naturel et optimal, les facettes sont réalisées sur mesure et adaptées à la physionomie de votre visage. Elles offrent surtout une alternative efficace et économique aux prothèses dentaires (couronnes, implants…) ainsi qu’à l’orthodontie. 

Profitez de votre sourire - Les facettes permettent de masquer un problème esthétique sans risque pour la santé de vos dents. Une fois posées, les facettes s’intègrent très naturellement au reste de la dentition. C’est une solution facile, très rapide mais surtout sans douleur.

Le blanchiment

Le blanchiment (éclaircissement)

La technique est basée sur l'application de gel de peroxyde d'hydrogène ou de carbamide : ces produits sont dangereux et doivent être utilisés sous surveillance médicale.
 

La technique proposée est la suivante :

L'application de gel activé par lampe. Méthode spectaculaire et efficace. Dans les cas les plus favorables, une seule séance peut suffire.

 

Description du blanchiment «idéal» :

Après détartrage et polissage des dents et une fois tous les soins nécessaires réalisés, le blanchiment débute par l'utilisation du gel qui va permettre la libération des radicaux libres qui vont éliminer les substances colorées qui rendent les dents ternes. L'effet du gel sera potentialisé par la lumière de la lampe.

La teinte de départ est évaluée avant et après traitement par comparaison avec un teintier de référence. L’effet varie d’une personne à l’autre selon la nature et l’intensité des colorations. Attention, les restaurations dentaires (composites, couronnes) ne changent pas de teintes!

Effets indésirables

Les dents peuvent parfois devenir sensibles au froid ou à la pression. Le gel blanchissant peut irriter la gencive. Si cela se produit, signalez-le à votre praticien qui vous donnera la solution.

Correctement effectué, le traitement est sans danger ; il est néanmoins déconseillé durant la grossesse et l’allaitement.

A savoir pour se lancer :

- Les résultats de blanchiment ne peuvent être garantis. Ces résultats varient en fonction de la nature  de l’émail, des habitudes d’hygiène buccale, et des traitements médicamenteux.

- Le blanchiment n’est pas destiné à éclaircir les couronnes, les facettes ou toutes autres restaurations dentaires, et par conséquent, ces restaurations pourraient ne pas s’agencer aux dents naturelles à la suite du blanchiment.

- Il y a un risque de sensibilité et/ou douleur dans les 24 heures qui suivent le traitement.

- Il est aussi possible que vous ressentiez une sensation de brûlure sur vos gencives. Ce désagrément disparaîtra de lui-même en quelques heures ou en un à deux jours.

- La consommation régulière d’aliments «qui tâchent» et le tabagisme peuvent également raccourcir la durée des résultats du blanchiment.

Traitement Orthodontique par gouttière

Des gouttières pour un alignement en toute transparence

Notre système de gouttières transparentes « sur mesure », permet de corriger les malpositions dentaires tout en douceur par l’application de forces particulièrement faibles.

Le principe de traitement

Ce protocole d’alignement invisible peut être pratiqué par un chirurgien-dentiste, contrairement au traitement traditionnel, avec bagues et fils, qui ne peut être réalisé que par un orthodontiste. Un sacré gain de temps et de confort pour le patient, tout le traitement de réhabilitation du sourire ayant ainsi lieu dans l’environnement du même cabinet dentaire.

Indications

L’orthodontie invisible est préconisée en cas de :

+ Dents qui se chevauchent
+ Dents mal alignées
+ Trop d’espace entre les dents
+ Dents manquantes

Avantages

+ Appareillage sur-mesure
+ Quasi invisible
+ Amovible : possibilité de le retirer pour manger, boire, se brosser les dents
+ Hygiénique : possibilité de se brosser les dents, moins de risque de caries
+ Confortable et indolore

Différentes étapes seront nécessaires avant le début du traitement

- Prise d’éléments pour analyse (empreintes, radiographie panoramique, photos)
- Envoi des documents au laboratoire spécialisé pour analyse
- Réception des résultats : nombre de gouttières à prévoir, animation 3D du traitement dans son ensemble
- Acceptation du devis de traitement
- Rendez-vous de pose éventuelle de taquets (donnant la direction de travail aux gouttières) ainsi que mise en place de la première gouttière
- Tous les 15 jours changement de gouttière jusqu’à la fin du traitement pouvant être accéléré par la méthode ATP38® ou photobiomodulation développée ci-dessous.


La durée du traitement dépendra donc du nombre de gouttières calculé par l’étude de plan de traitement. Les gouttières seront impérativement portées 22 heures par jour pour une efficacité pleine et entière.

Le tarif est aléatoire car il dépendra du nombre de gouttières nécessaire à un redressement optimum des dents.

 

L'ATP38® ou Photobiomodulation

La photobiomodulation permet aux cellules de bénéficier de l’énergie de la lumière (uniquement la lumière visible et invisible, et non les ultra-violets nocifs). Ses multiples bienfaits s’appliquent à la plupart des processus de soins dentaires.
Comment ça se passe ?

L’absorption de l’onde produite par la photothérapie au niveau dermique se manifeste par une augmentation de la synthèse de collagène et des fibres élastiques, ce qui amplifie le métabolisme naturel réparateur des cellules et améliore l’état de toutes les couches de la peau ainsi que des os.
 
Les bienfaits de l’ATP38®
Les propriétés régénérantes, anti-inflammatoires, cicatrisantes et antalgiques des rayonnements permettent :
• d’améliorer les suites post opératoires consécutives à une chirurgie ou une pose d’implant,

• de potentialiser votre traitement d’alignement dentaire par gouttières permettant d’accélérer le traitement.

Les facettes

Le blanchiment

Traitement par Aligneurs

Traitement par Aligneurs