Le laser est utilisé aux cours de nombreuses thérapeutiques dentaires. Il peut être utilisé en tant que traitement par l'utilisation des bienfaits de l'énergie lumineuse du rayon laser ou bien en complément de thérapeutiques conventionnelles.
LE PATIENT, SON PROFIL, SES ATTENTES.
Il est à la recherche d’un dentiste plus en phase avec son besoin : conserver ses dents dans le plus bel état.
Pour le patient la technologie « laser » apporte une réponse adaptée à l’évolution d’une dentisterie plus conservatrice.
Il existe différents lasers en fonction de l’objectif à atteindre :
Il est utilisé pour les thérapeutiques suivantes :
Désensibilisation des collets :
L'application de lumière au collet de la dent permet de diminuer les sensibilités aux atteintes thermiques. La technique est simple et efficace.
Dévitalisation :
Au cours du traitement endodontique, le laser assure la désinfection du système canalaire et favorise une obturation optimale des canaux.
Traitements parodontaux :
Le laser est utilisé pour ses propriétés désinfectantes. Il potentialise l'effet de l'eau oxygénée. L'effet antibactérien permet un assainissement des tissus aussi bien en surface qu'en profondeur, ce qui est très utile lors des traitements de parodontites.
Nous l’utilisons pour les thérapeutiques suivantes :
Traitement anti-inflammatoire :
permet de potentialiser les cellules de la régénération tissulaire et de diminuer l'inflammation des tissus. Les douleurs post-opératoires sont ainsi diminuées.
Chirurgie:
La puissance lumineuse du Laser permet d'assurer la réalisation de la chirurgie des tissus mous endo-buccaux (section de freins, gingivoplasties, élongations coronaires...). Les douleurs post-opératoires sont fortement réduites comparées à l'utilisation du bistouri électrique.
Hémostase:
Le saignement est arrêté par l'application du laser sur la zone hémorragique.
La méthode CEREC® consiste à réaliser une couronne, un inlay, un onlay ou un bridge tout céramique en une seule séance.
Le remplacement des dents absentes est important car l'absence d'une ou plusieurs dents a des conséquences sur l'équilibre des arcades dentaire et la résistance des dents restantes
Par cet intermédiaire nous pouvons à la fois réaliser le panoramique dentaire directement au cabinet mais aussi avoir une image 3D de votre cavité buccale sans passer par un cabinet de radiologie.
Pour un diagnostic plus précis
En une seule prise de cliché 3D, le scanner offre un bilan détaillé. Il facilite le diagnostic des maladies parodontales, la planification des implants (en permettant de choisir la taille, la forme et de simuler leur positions) , les interventions chirurgicales de même que les extractions des dents de sagesse.
Le scanner 3D également appelé « Cone Beam », est un appareil de radiographie à faisceau conique qui réalise des prises de clichés tridimensionnels. Il permet d’obtenir des radios de très haute qualité et une représentation anatomique très distincte. Les images générées montrent avec précision aussi bien les os, les dents, le système nerveux, les articulations au niveau des mâchoires que les sinus maxillaires.
Les radios en 3D sont de loin plus précises. L’excellente qualité des images permet de fournir des informations complètes sur l’anatomie du patient dans les moindres détails et de préparer les interventions chirurgicales en toute sécurité.