La parodontite - ou encore appelée parodontose - est une maladie bactérienne, présente dans votre bouche et contre laquelle votre système immunitaire est impuissant. Plus les bactéries pénètrent en profondeur, plus elles sont virulentes et détruisent tous les tissus qu'elles rencontrent (gencive et os).
Normalement, une dent est cerclée par "l'attache épithéliale" qui empêche les bactéries de pénétrer le long des racines.
Certaines bactéries virulentes pénètrent le long des racines et génèrent une inflammation de la gencive.
Les 1ers signes visibles sont un gonflement et des saignements, puis une rétraction de la gencive, dans la majorité des cas.
Les bactéries s'attaquent à l'os. L'inflammation est très forte. Les gencives sont très douloureuses - les saignements intenses. Les dents commencent par être mobiles et finissent par tomber.
Pour la maladie parodontale, le détartrage traditionnel n'est pas suffisant, car le problème se situe en profondeur. Il est cependant nécessaire.
Le détartrage en profondeur (ou lithotritie parodontale) et le polissage des racines a pour but d'enlever le tartre de la surface dentaire, présente sous la gencive. Il sera réalisé, soit avec des ultrasons doux, soit avec des instruments soniques ou manuels, et sera suivi d'un passage soigneux par projection de poudre de bicarbonate.
Si le traitement n'est pas suivi d'un traitement adéquat, il présente deux dangers :
Que faire pour prévenir ?
Les bactéries qui se logent dans la plaque dentaire sont à l'origine de la parodontite. Pour éviter la formation de plaque, il est recommandé de se faire traiter en prophylaxie de manière régulière. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet à la rubrique PROPHYLAXIE.